Avertissement

Danger sur le site du château

Crevasse traversant la partie sud du rocher sur toute sa hauteur (10 mètres ou plus) - Vue de l'ouest

Une zone de sécurité a été délimitée sur le secteur à l'aplomb des anciennes galeries d'exploitation calcaire par les fours à chaux, creusées avant la catastrophe de 1964 (effondrement d'une partie des galeries), comprenant le secteur géographique du château. Hormis l'érosion naturelle des maçonneries propre à toute ruine par le travail combiné du gel et de la végétation invasive (principalement le lierre), l'éperon rocheux est sillonné de plusieurs crevasses très profondes (5 à 10 mètres ou plus) partiellement masquées par la végétation, qui tendent à s'agrandir par le travail de sappe souterrain de l'eau infiltrée dans les galeries abandonnées.  Il semble par ailleurs que plusieurs grands arbres morts menacent de s'abattre (on notera à ce sujet un sapin mort encore debout qui penche dangereusement en direction et au droit du pan de mur de la tour carrée nord-est, visible sur la photo N°4 de l'onglet "Château de Montrivel")

En résumé, les risques d'éboulement des murs, de chute d'arbres morts, d'affaissement du sol et les profondes crevasses qui le sillonnent font de l'éperon du château un site particulièrement dangereux, et l'accès est interdit.

Crevasses et failles sillonnant l'éperon rocheux sur le site du château - D'après le relevé topographique de S. Guyot en 2006.
Escapade dans la haute cour...

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.08 | 15:58

merci pour cette restitution qui nous invite a sauvegarder le site naturel exceptionnel

...
21.05 | 21:05

Super
Un de mes ancêtres a été inhumé dans l'église St Claude .
François Chamoy le 19/04/1688, sa fille Marie et son mari Antoine Dosse en 1728

...
19.04 | 10:21

Superbe travail ! Qui mériterait d’être soutenu par le département (peut soucieux de valoriser l’histoire et le patrimoine médiévale du Jura)

...
02.10 | 16:44

Merveilleux souvenirs de promenade des années 1950

Quel point de vue!

...
Vous aimez cette page