Remerciements

Pour leur aide, conseils et supports de documentation, nous tenons à remercier vivement :

Colette Gaudillier, qui a réalisé en 1998 et 2010 un remarquable travail de synthèse sur l'histoire de l'abbaye de Balerne avec la participation de ses élèves de cours d'histoire, ayant fait l'objet d'un DVD regroupant les documents analysés et leur explication.

Stéphane Guyot, archéologue, qui nous a gracieusement transmis les relevés planimétriques des vestiges de quelques châteaux médiévaux qu'il a réalisés dans le Jura ces dernières années.

François Leng, pour son aimable autorisation à utiliser quelques images et textes d'illustration extraits de son ouvrage co-écrit avec Lucienne Besson "Champagnole d'hier et d'aujourd'hui", ainsi que pour les informations et observations faites sur le terrain qu'il nous a communiquées.

Guy Sertier, dont les connaissances en histoire et architecture médiévale ainsi que ses recherches aux archives départementales du Jura nous ont aidé à réaliser ces propositions de restitution 3D.

L'association ArchéoJuraSites et tous ses membres ayant bénévolement oeuvré pour les fouilles et la restitution du château de Chaux, et en particulier Jean Michel, Thierry Pasteur, et Pierre-Louis Uny, qui nous ont très gentiment fourni nombre d'informations et documents réalisés au cours des travaux de mise en valeur du site.

Alain de Laguiche, qui nous a très aimablement renseignés et documentés sur l'histoire et la physionomie passée d'Arlay.

 

Bruno Sertier - Mai 2015

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

GREA Denis | Réponse 26.01.2014 17.09

Merçi beaucoup pour votre travail qui exige beaucoup d'abnégation et de passion.

Voir tous les commentaires

Commentaires

20.03 | 17:48

En effet on ne s'en prive pas puisque c'est un peu l'optique du site. Par ailleurs des remaniements sont à paraître d'ici fin mars... A suivre !

...
19.03 | 19:55

Pourquoi se priver... On est dans le virtuel... Très contente de visiter l'intérieur de ce bâtiment dont je ne connais que les restes extérieurs.

...
12.03 | 14:33

Merci. Ce prieuré est un exemple assez frappant des héritages monastiques qui suivirent une implantation érémitique probable compte tenu de l'isolement du site.

...
12.03 | 06:52

Bravo pour cette nouvelle reconstitution d'un site fort peu commun et assez méconnu du grande public !

...
Vous aimez cette page