Château de Beauregard

Le château de Beauregard, sans doute antérieur à Binans, est situé à moins de 2 km plein sud de ce dernier, à proximité du village de Nogna, mais relève de la commune de Publy. Perché à 660 m d'altitude, il est implanté sur un maillon du même synclinal que le château de Binans (ou Mirebel plus au nord), au carrefour de deux routes régionales qui contrôlaient le transit du sel de Salins. Plus qu'une forteresse majeure, Il constituait un poste de guet avancé dominant la combe d´Ain à l'ouest, et contrôlait deux axes importants entre Salins et Orgelet, Lyon, la Bresse et Genève.

Un témoin peu remanié

La liste des seigneurs qui l'ont provisoirement possédé se décline du Xe siècle avec les sires de Coligny, puis les Monnet à partir du XIIIe siècle, jusqu'au XVIIIe avec les Blandin (petits seigneurs de Châlain), en passant par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon en 1423. Sa relative petite emprise lui permit de traverser le temps beaucoup mieux que la plupart de ses homologues plus conséquents. Une haute cour très resserrée autour du grand donjon ne permettant pas d´abriter une troupe réellement inquiétante... Lui non plus ne fut pas épargné par les deux "grands" Louis de France, le XIème en 1479 et le XIVème en 1668, mais il est l'un des seuls à pouvoir encore arborer des blessures de guerre (on distingue encore sur son flanc nord le passage d'un boulet ayant localement enfoncé le parement), tant ses agresseurs le dédaignèrent et nous livrèrent ainsi un des plus beaux témoins comtois. Relativement épargné par la rage des rois de France ou des remaniements de l'époque moderne, c'est un vestige modeste par sa taille certes, mais précieux en tant que tel, car peu remanié et assez bien préservé.

L´oeuvre du temps

Son abandon définitif n'est pas clairement déterminé. Les structures les plus anciennes semblent toutefois remonter au XVIe siècle (possible encorbellement d´une échauguette carrée) sur la pointe nord, et il fut lui aussi démantelé sur ordre de Louis XIV en 1668.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

20.03 | 17:48

En effet on ne s'en prive pas puisque c'est un peu l'optique du site. Par ailleurs des remaniements sont à paraître d'ici fin mars... A suivre !

...
19.03 | 19:55

Pourquoi se priver... On est dans le virtuel... Très contente de visiter l'intérieur de ce bâtiment dont je ne connais que les restes extérieurs.

...
12.03 | 14:33

Merci. Ce prieuré est un exemple assez frappant des héritages monastiques qui suivirent une implantation érémitique probable compte tenu de l'isolement du site.

...
12.03 | 06:52

Bravo pour cette nouvelle reconstitution d'un site fort peu commun et assez méconnu du grande public !

...
Vous aimez cette page