Les sources

Les plans du XVIIIe siècle

Plan du bourg-dessus daté de 1771. Archives privées.

Des plans d'époque remarquablement exécutés et détaillés restituent l'état du site au XVIIIe siècle, avant les grands travaux de terrassement pour l'aménagement du parc par la Comtesse de Lauraguais sur le site du bourg dessus, qui effacèrent quantité de vestiges médiévaux du bourg et du château XIIIe siècle (donjon, enceintes des haute et basse cours, fossés originels, maisons et remparts nord du bourg dessus). Ne subsistent aujourd'hui que l'enceinte XIIe et XIIIe siècle qui fermait le sud du bourg dessus et communiquait vers Quintigny par la porte de l'Epînette, le donjon XVe, le bâtiment abritant la chapelle castrale du XIVe, et les tours orientales de la haute cour.

Le plan de 1790

Plan d'Arlay daté de 1790 (mais représentant son aspect avant 1778). Archives privées.

Ce plan représente l'état du bourg dessous, bourg dessus, et château médiéval avant la construction du château moderne et l'aménagement du parc romantique. Il constitue une source précieuse permettant de reconnaitre et localiser les structures disparues (enceinte et portes du bourg-dessous, haute cour et donjon du château féodal, fossés, chapelle St Nicolas et couvent des Clarisses du bourg dessus, rempart nord du bourg dessus...)

Porte de l'Epinette (dessin de 1883). En amont de la porte, vestiges d'une barbacane aujourd'hui disparue, probablement construite au XVIe siècle.

Une première tentative de reconstitution...

Plan reconstitué par Paul Boudard (1923).

Sur la base des textes anciens (histoire du bourg d'Arlay par Abry d'Arcier, description de Rousset), plans du XVIIIe siècle, une première tentative de reconstitution du site médiéval fut proposée par Paul Boudard, sous le titre "Arlay : de la préhistoire à l'après-guerre" (1976). Bien que très schématique et présentant quelques extrapolations peu probables (enceinte nord du bourg dessus en contre-bas du plateau sommital, tours flanquantes de l'enceinte ouest) et n'étant que schématique, ce plan constitue une approche intéressante de l'aspect possible du site avant les destructions des guerres de conquête.

Dessin du rempart sud du bourg dessus. XIXe siècle.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.07 | 00:45

Merci ! Un décryptage difficile et toujours sujet à caution, mais des plus passionnants en confrontant terrain, relevés et description du XVIIe siècle.

...
17.07 | 00:00

Encore une reconstitution passionnante, richement documentée et très étayée.
Vous facilitez la compréhension du site, peu lisible dans son état actuel...

...
12.07 | 20:33

M. Rizzon, bravo ! Vous avez gagné toute mon estime renouvelée !

...
01.06 | 23:26

C'est une possibilité... Nous le saurons bientôt !

...
Vous aimez cette page