Restitution 3D

Vue en plan de la Haute-Cour et du donjon.

Bien que l'emprise du château comprenant la première enceinte était plus vaste, celle-ci n'étant identifiable que sur une petite portion, nous nous sommes bornés à une tentative de restitution de la haute-cour et du donjon. L'accès à cette cour a été positioné à l'est, seul endroit qui ne semble pas entravé par la présence du rocher sommital. L'époque considérée pour cette proposition correspond au XIVe ou début XVe siècle. Hormis l'échauguette sud recouverte en lauze, le donjon a été supposé pourvu d´une couverture en bardeaux compte tenu de la surface de toit que la charpente devait supporter, mais ce n´est qu'une hypothèse.

Les anciens s´en souviennent... Avant que les arbres effacent ses ruines, on voyait Beauregard de très loin. Ici vu du nord-ouest.
Vue générale de l'ouest.
Vue du sud. Le château de Binans apparait au fond à gauche.
Vue du sud-est.
Vue du sud. A hauteur de la courtine du donjon, le château de Binans était visible dans son intégralité.
Vue du nord-est.
Vue du nord.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.04 | 11:10

Bonjour !
Voila une façon simple et complexe de montrer les magnifiques ruines de cette si belle région de France. C'est un grand atout, continuez (Nozeroy?).

...
20.03 | 17:48

En effet on ne s'en prive pas puisque c'est un peu l'optique du site. Par ailleurs des remaniements sont à paraître d'ici fin mars... A suivre !

...
19.03 | 19:55

Pourquoi se priver... On est dans le virtuel... Très contente de visiter l'intérieur de ce bâtiment dont je ne connais que les restes extérieurs.

...
12.03 | 14:33

Merci. Ce prieuré est un exemple assez frappant des héritages monastiques qui suivirent une implantation érémitique probable compte tenu de l'isolement du site.

...
Vous aimez cette page