Les sources et les vestiges

Le résultat des fouilles

Relevé planimétrique d'Ilay IIb. Del. Unité de recherche Archéologique Cartusienne, 1993.

Entre 1990 et 1995, une équipe d'archéologues dirigée par Jean-Luc Mordefroid mit au jour les structures enfouies du prieuré et décryptèrent ses différentes époques de construction et reconstruction. Ainsi trois principales phases furent identifiées : la fondation carolingienne du IXe au XI siècle, la reconstruction romane du XI au XIIe siècle, et la période finale d'occupation jusqu'à son abandon au XVIe siècle. Nous nous concentrerons sur l'apogée de l'emprise du monastère tel qu'il a été relevé correspondant à la fin du XIIe siècle.

Les vestiges

Cliché des fouilles (extrémité sud-est de l'église et four à pain du XIVe siècle). Crédit photo : Unité de Recherche Archéologique Cartusienne, S. Bully.

Les quelques murs qui restent en élévation correspondent à la dernière période d'occupation du site qui s'étale de la fin du XIIe au XVe siècle. Les fouilles révélèrent les structures antérieures (IXe au XIe siècle).

Angle sud-est du bâtiment mitoyen de l'église du XIIe siècle (logement des moines ?). Février 2017.

Commentaires

10.07 | 18:39

Merci pour votre témoignage !

10.07 | 16:42

C'est vraiment merveilleux de pouvoir revoir Arlay et sa forteresse, j'ai vécu depuis la naissance dans une des maison de la halle. Merci pour ce travail

24.05 | 08:49

Bonjour, Non désolé je n'ai aucun relevé des vestiges de ce château.

15.05 | 14:07

Bonjour, auriez-vous un croquis concernant le château de St Maurice/Crillat? Merci,cordialement