Restitution de Poligny

Poligny au milieu du XVe siècle

Restitution de Poligny en 1450.

La petite cité établie et fortifiée au XIIIe siècle au pied du château de Grimont a conservé l'essentiel de son urbanisme originel. Le bourg fut progressivement aménagé selon un axe SE-NO, ne comprenant presque exclusivement que des maisons bourgeoises (artisans, marchands, notables) et des hôtels de la noblesse. En 1380, 49 familles nobles étaient établies intra-muros. En 1415, le rempart sud-est fut déporté d'une trentaine de mètres vers le sud au moment de la construction de la tour des Jacobins. De 1458 à 1460, l'enceinte nord-ouest fut déportée le long de la rive droite de la Glantine, flanquée de tours en fer à cheval tous les soixante mètres. Un remaniement important se fit au XVIIe siècle lors de l'agrandissement du couvent des Ursulines, obligeant l'extrémité sud de la grande rue à obliquer vers l'est, pour déboucher sur la place actuelle (place des Déportés) qui n'était qu'un marécage au XVe siècle. La restitution sud du tracé originel de la grande rue et de la porte des Maiseaux, est possible en suivant une parallèle aux murs goutteraux ouest bordant le sud de la rue, et en prolongeant vers le nord l'arrondi de la place des Déportés (cf. vue aérienne annotée ci-dessous). Une cartographie de l'emprise des nombreuses caves médiévales, structures généralement épargnées par les incendies, permettrait sans doute de préciser le plan des habitations du bourg primitif.

Les fortifications du bourg

Vue aérienne de Poligny intra-muros. Tracé rouge: fortifications; tracé bleu : voies médiévales. Sources photo aérienne et cadastre : https://geoportail.fr

Ci-dessus le tracé de l'enceinte du XIIIe siècle (XVe siècle au sud-ouest), et du château de Grimont :

  1. tour de Paradvis (XVe siècle)
  2. tour des Jacobins (XVe siècle)
  3. porte des Maiseaux et tour de Poligny ou du Trésor (disparues)
  4. tour de Lure ? (XIIIe siècle)
  5. porte de l'Horloge (ou de Crespin) - XIIIe siècle ?
  6. tour de l'Horloge (disparue) - XVe siècle ?
  7. maison forte de Longeville (disparue, emplacement supposé) - XIIIe siècle ?
  8. tour Saint-Laurent (XVe siècle)
  9. porte de Farlay (disparue)
  10. porte de la Fontaine (disparue)
  11. tour de la Sergenterie (XIIIe - XVe siècles)
  12. porte de Nozeroy (emplacement supposé)
  13. tour du bourreau
  14. porte de Flageolet (disparue)
  15. château de Grimont (vestiges)
Restitution de Poligny en 1450
Vue générale de l'ouest depuis la Croix de Pierre.
Vue plongeante du nord-ouest.
Vue sud-ouest de Mouthier-le-Vieillard et du "bourg neuf" de Poligny.
Mouthier-le-Vieillard depuis le nord-ouest. A l'arrière plan : Croix du Dan (sans sa croix du XIXe siècle).
Prieuré de Vaux, au milieu de la culée de Vaux. Vue du nord-ouest.
Partie sud du bourg. Au premier plan, restitution de la maison forte (en ruine) et du faubourg de Longeville. A l'arrière plan en haut à gauche : château de Grimont. A l'arrière plan à droite : prieuré de Vaux. Vue du nord-ouest.
Au centre : porte et tour de l'Horloge; au 2ème plan à droite : tour de Lure contre l'hôtel de Clairvaux; au 3ème plan : tour du Trésor; au 4e plan au centre : tour des Jacobins. Vue du nord-ouest.
De gauche à droite : tour du trésor, hôtel de Clairvaux, tour de Lure, tour de l'Horloge. Vue du nord.
Monastère des Jacobins (ou Frères Prêcheurs). Restitution du cloître, bâtiments conventuels, portail et clocher de l'abbatiale, et tour de la bibliothèque (ou tour des Jacobins) à droite. Vue plongeante du nord-ouest.
Angle sud-ouest du bourg. De gauche à droite au premier plan : porte et tour de l'Horloge, tour de Lure, hôtel de Clairvaux, tour du Trésor, porte des Maiseaux.
Vue générale du nord. De gauche à droite au premier plan : tour de la Sergenterie, porte de la Fontaine, porte de Farlay, moulin de Farlay, tour Saint-Laurent, moulin de Malpertuis.
Collégiale Saint-Hippolyte en construction. A sa droite : hôpital du Saint-Esprit. Au pied du rocher à droite : monastère des Soeurs Clarisses. Vue du nord-ouest.
Chantier de construction de la Collégiale Saint-Hippolyte. Vue de l'ouest.
Monastère des Soeurs Clarisses. Vue du sud-ouest.
Partie nord-est du bourg de Poligny. A droite : monastère des Soeurs Clarisses; au centre : collégiale Saint-Hippolyte. Vue du sud.
Vue plongeante nord-ouest sur le milieu de la grande rue. Au centre : tour des échevins et aule (ancien bâtiment de la mairie).
Vue plongeante de l'est depuis la Grande Corniche. A l'arrière plan à gauche : faubourg de Mouthier-le-Vieillard.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Mallet | Réponse 19.04.2020 10.21

Superbe travail ! Qui mériterait d’être soutenu par le département (peut soucieux de valoriser l’histoire et le patrimoine médiévale du Jura)

Voir tous les commentaires

Commentaires

21.05 | 21:05

Super
Un de mes ancêtres a été inhumé dans l'église St Claude .
François Chamoy le 19/04/1688, sa fille Marie et son mari Antoine Dosse en 1728

...
19.04 | 10:21

Superbe travail ! Qui mériterait d’être soutenu par le département (peut soucieux de valoriser l’histoire et le patrimoine médiévale du Jura)

...
02.10 | 16:44

Merveilleux souvenirs de promenade des années 1950

Quel point de vue!

...
06.08 | 07:50

Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis passé à Crillat mais n'ai jamais visité le site du château. Reste-t-il des vestiges ?

...
Vous aimez cette page