Restitution 3D

Un château modeste mais sur un piédestal de choix

La surface au sol de la grosse tour et de ses appentis ne dépassait pas 243 m2. Néanmoins, perché sur son piton comme il l'était à une époque où le couvert forestier était sensiblement plus réduit qu'aujourdh'hui, le château devait se voir de loin et faire forte impression, en particulier pour les voyageurs en provenance de l'ouest car il dominait d'une centaine de mètres la "terre basse" (le 2e plateau) dans le prolongement d'une haute crête rocheuse très aride.

La cave qui comprenait une chambre de tir, des latrines, et sans doute une citerne d'après la description de 1628, taillée à l'ouest dans le roc au dessus du précipice, nous a semblé trop vulnérable structurellement pour avoir compris les assises de la tour dans sa périphérie mais a plus probablement constitué un appenti détaché des murs porteurs.

Par ailleurs, bien qu'un pont levis soit cité dans le texte de 1628, il est peu probable qu'il ait existé dès la fondation du château, le passage au dessus du fossé étant très étroit et la proximité immédiate du rocher dès la porte franchie difficilement compatible avec le débattement de bras. 

Il est possible que la porte ait été déportée en contre-bas de quelques mètres au XVe siècle lors de la modernisation et de l'agrandissement du château par la basse cour, équipée d'un pont-levis pour un accès plus commode depuis le fond du petit vallon juste à l'est sous la ligne de crêtes.

Ici, c'est-à-dire au XIVe siècle, nous avons considéré que l'accès se faisait par le sommet de la ligne de crête, et on voit mal comment il aurait pu en être autrement compte tenu du relief de l'éperon qui ne présente que localement un adoucissement de la pente du rocher, précisément à même hauteur et dans l'axe de la crête.

Vue du nord-ouest depuis l'ancienne route entre Ilay et la Chaux-du-Dombief.
Vue du sud-ouest. L'échauguette à l'angle S.O. est purement supposée (clin d'oeil au donjon de Beauregard).
Flanc sud-ouest.
Vue sud-S.O. depuis la crête.
Vue du sud-SO depuis le vallon bordé par la crête.
Vue du sud.
Vue d'ensemble du sud.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.06 | 23:26

C'est une possibilité... Nous le saurons bientôt !

...
01.06 | 13:32

Une forteresse entre deux abbayes : çà doit être le château de l'Aigle...

A bientôt & bonne continuation !

...
22.04 | 11:10

Bonjour !
Voila une façon simple et complexe de montrer les magnifiques ruines de cette si belle région de France. C'est un grand atout, continuez (Nozeroy?).

...
20.03 | 17:48

En effet on ne s'en prive pas puisque c'est un peu l'optique du site. Par ailleurs des remaniements sont à paraître d'ici fin mars... A suivre !

...
Vous aimez cette page